Fientes de poules : Comment redonner des couleurs à mon jardin ?

La fiente de poules, malgré son odeur peu alléchante, possède de nombreux bienfaits pour votre jardin ! Toute au long de l’année, vos plantes ont besoin de tous types d’énergie. Alors pourquoi ne pas utiliser ce que vous avez sous la main !

Des excréments riches !

Vos poules vous apportent, en plus de leurs œufs, un excellent engrais écologique et sans surcoût.  À toute saison, la fiente de poules sera bienfaisante pour vos terres. Principalement, on peut y retrouver de l’azote, du phosphore, du calcium et du potassium. 

 

L’azote, qui permet la croissance de vos plantations, est rapidement absorbé. L’azote est l’élément le plus présent dans la fiente de poule et donc l’engrais principal pour vos plantes. Les plantations et légumes qui en profiteront le plus seront les légumes feuilles (choux, épinard, menthes, salades, …) et les légumes-racines (carottes, pommes de terre, radis,) ou encore les arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pêchers,). Ces types de plantations raffolent de l’azote. La fiente de poules est donc un excellent engrais pour elles !

Tout comme l’azote, les autres composants présents sont rapidement intégrés à votre sol. Ils sont bénéfiques pour de nombreux types de plantes et d’exploitation. Cela va du maraîchage, au verger jusqu’aux plantes vivaces. Ce sont de très bons composants pour commencer votre jardin. Les éléments nutritifs compris dans la fiente permettant d’aérer les racines de vos plantations et donc renouveler votre sol.


Différentes transformations possibles

 

 

La fiente de poules peut se modifier de différentes façons afin d’être efficace. N’intégrez pas les fientes de poules dans votre jardin avant transformation. Il existe trois méthodes répandues pour utiliser les fientes : en fumier, en compost ou sèche.

Pour développer vos fientes en sèche, le processus demande du temps. À l’abri de l’humidité, 4 à 6 semaines pendant l’été et jusqu’à plusieurs mois pendant l’hiver permettra d’évaporer l’eau contenue dans les fientes. Une fois sèche, vous pouvez broyer les fientes, tout en portant un masque. Vous pourrez alors enfin mélanger les fientes sèches à la terre de votre jardin.

Pour le fumier, il suffit de mélanger la fiente de poules avec de la paille. Cela a pour but d’aérer votre sol et rend la diffusion plus soutenue que de la fiente séchée.

 

Le compostage quant à lui, est mélangé avec des déchets verts comme des feuilles ou de la pelouse. Le compost peut servir immédiatement ou être conservé pour la saison froide.

Au final, quelle que soit la transformation que vous choisissez, l’engrais de fiente de poules donnera un coup de tonus à vos plantes. 


Un engrais écologique mais avec quelques précautions

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre que cet engrais n’est pas à utiliser sur toutes les plantations. Les légumes-fruits (tomates, courgette, aubergine, …) ne tirent aucun bénéfice sur leurs fruits d’un surplus d’azote. En effet, les feuilles se développeront mais pas les fruits. Nous pouvons aussi mentionner les légumineuses (pois, haricots, lentilles, …) qui n’ont pas besoin d’azote supplémentaire.

Méfiez-vous principalement des proportions que vous parsemez. Une trop grosse portion de fiente peut annihiler tous vos efforts (et vos plantations par la même occasion). 500 grammes par mètre carré est le maximum que vous pouvez vous permettre afin de ne pas asphyxier votre sol.

Comment le répandre dans votre jardin ?

Préférez un apport en plusieurs fois, plutôt qu’une seule. En effet, un apport régulier sera plus efficace qu’une trop grosse charge d’engrais. L’apport de fientes de poules sera plus efficace entre septembre et novembre et entre février et avril. 

Et voilà ! Vous avez les informations pour transformer votre jardin avec un engrais écologique et surtout à moindre coût ! Comme quoi, Tout ce qui sort de la cocotte a du bon !

Découvrez nos dernières astuces et sauvetages sur nos réseaux sociaux :