LES POULES ET L'HIVER : QUELLE ADAPTATION À CETTE SAISON GLACIALE ?

 

 

La période hivernale est le moment où vous vous blottissez sous la couette avec une bonne boisson chaude devant un bon feu. Vos poules n’ont pas la même chance (quoique certaines s’invitent dans les maisons) ! Cependant, ce n’est pas le froid qu’elle craigne le plus durant l’hiver. 


 

 

Les poules mouillées ne font pas long feu en hiver

Vu que la nature est bien faite, la poule mue afin de se parer d’un plumage spécial hiver ! Cela leur permet de se protéger de températures basses voire négatives. Le froid en tant que tel n’est donc pas un problème pour vos poules. Il peut même être bénéfique car il élimine les parasites ou microbes qui peuvent démanger vos poules. L’humidité constante liée à l’hiver est le véritable fléau à prédire pour vos amies à deux pattes. Vous avez plusieurs solutions pour prévenir cette saison glaciale. 

Tout d’abord, il vous faudra isoler convenablement le poulailler afin de stopper un maximum la stagnation d’humidité. Par étapes, il faudra d’abord vérifier l’étanchéité du toit. Il vous est possible d’ajouter une bâche ou un sous-plafond pour garantir un toit compact. Pour les murs, ajouter une couche isolante sur les parois. Par exemple, avec des planches en bois ou en liège. Une bonne aération est aussi de mise afin d’évacuer rapidement la stagnation d’humidité. Pour les courants d’air froid, n’hésitez pas à surélever votre poulailler à l’aide de pieds.  N’hésitez pas à garnir la litière pour éviter un sol froid et humide pour vos poules. Le poulailler est maintenant près d'accueillir vos poules et la saison hivernale !


Quand l’appétit va tout va

 

 

En hiver, les insectes que les poules aiment picorer l’été ne sont plus disponibles en période froide. Pour compenser cette perte, vous pouvez offrir des insectes séchés riches en protéines et en calcium. 

Pour s’assurer que vos poules s’acclimatent bien à la météo rude de l’hiver, une adaptation de leur alimentation est de mise. Pour éviter les carences, vous pouvez leur servir des rations plus importantes de maïs, de pâtées, … Le but était que vos poules stockent assez de graisses pour tenir l’hiver. Vous pouvez aussi les nourrir de soupe tiède avec du riz, des légumes, protéines, … Dans le but premier de les réchauffer durant cette période. Cela permet à vos poules de compenser le manque de nourriture trouvable en extérieur. 

Comme la nourriture, l’eau est un point important pour vos poules l’hiver. Installer l’abreuvoir dans un endroit à l’abri du vent et le plus possible face au soleil. Vous pouvez même fournir de l’eau chaude le matin en cas de températures très basses.


Protéger vos poules

Humidité oblige, l’hiver est une saison où le nettoyage s’intensifie. Nettoyer la fiente de poule le plus possible, par exemple chaque matin afin que la paille ne s’humidifie pas. Vous pouvez de même désinfecter à l’aide de terre de diatomée une fois par mois pour vous débarrasser des parasites. Grâce à ce produit, vos poules pourront se nettoyer les plumes en tout tranquillité.  

 

La poule est un animal solide durant l’hiver mais à quelques zones corporelles à risque. Sa crête et ses barbillons ainsi que ses pattes. Pour que vos petites chéries se protègent du froid, certains éleveurs prônent l’utilisation de la vaseline en cas de températures extrêmes. La substance laissera une couche protectrice sur les zones à risques et empêchera les blessures. 


Un parcours en toute sécurité

La plupart de la journée, vos poules gambadent sur votre propriété. Il faudra donc un autre refuge que le poulailler. Il n'y a pas besoin de chercher trop loin : un porche, un préau ou tout ce qui ressemble à un abri de froid fera l’affaire. Proposez-leur un endroit pour prendre des bains de soleil malgré la saison. Cela leur permettra de profiter des quelques rayons de soleil.


Vous avez toutes les informations qu’il vous faut ?

 

 

En les protégeant de l’humidité par un poulailler et des abris bien isolés, une alimentation suffisante et variée ainsi que des espaces au soleil pour gambader, vous protégerez vos gallinacées des froideurs hivernales. Vous n’aurez plus à vous en faire quand auprès de votre cheminée, vos cocottes seront au chaud dans leur poulailler bien rembourré.

Découvrez nos dernières astuces et sauvetages sur nos réseaux sociaux :